Japan Vrac, au rapport ! (mars 2018)

La vie du site

Une idée qui m’a piqué un beau jour était que Japan Vrac est un site/blog qui évolue de jour en jour. Et donc, je me suis dit pourquoi retracer tout ce qui s’est passé ce mois-ci. Mois qui a été riche en changement. Au programme, commentaires sur les articles sortis, les nouvelles fonctionnalités et ce qui va venir pour la suite.

 

Les nouveaux articles sortis

 

En ce mois de mars, seuls deux nouveaux articles sont sortis. La faute à mon planning assez chaotique (je m’en excuse). Peu de contenus certes, mais qui ont beaucoup fait parler d’eux à leur manière.

Le premier, c’est la critique de King’s Game, que j’ai limite écrit pour attirer les gens. Parce que je savais d’avance que c’était mauvais. Mais je voulais voir ce que ça donnait et je n’avais pas été déçu du résultat. Cela a été une torture de venir à bout des 12 épisodes et je pense que ça se voit un peu sur la critique. En soi, l’article a été assez simple à écrire : c’était un bon condensé de sel.

Au final, l’article a fait 290 vues, ce qui est dans la moyenne supérieure de ce que l’on fait. Cependant, j’ai beau avoir eu de la facilité à l’écrire, j’en suis pas particulièrement fier. Parce que dénigrer des animes (même s’ils le méritent), c’est pas très cool. Par contre, je pense entièrement ce que j’ai pu dire : c’est naze. Quelqu’un m’avait fait la remarque comme quoi c’était assez vulgaire et c’est vrai. Avec ce langage, je voulais bien faire comprendre à quel point ça m’avait saoulé. Mais si ça a choqué des personnes, je m’en excuse.

Le second article qui est sorti, c’est les 50 conseils en convention dont je suis particulièrement fier. Parce que c’est un article qui pourra être encore d’actualité des années plus tard, donc repartageable à l’infini. A la base, cela devait une liste de conseils pour le TGS Springbreak 2018. Mais bon, quitte à le faire pour une convention, autant généraliser pour toutes. En plus, personne ne l’avait fait avant : encore une raison de plus de le faire. J’avais déjà ma blinde de tips mais je suis allé me renseigner sur Youtube. Et là, petite découverte d’une chaîne américaine qui review des conventions. Il y raconte aussi des anecdotes assez flippantes qui lui sont arrivés. Comme quoi, les conventions, c’est pas toujours aussi bon enfant que ça.

Il a été publié récemment mais il a déjà été partagé une dizaine de fois. Ce qui n’est pas beaucoup mais pour un article, c’est la première fois que ça arrive (merci pour ça). D’ailleurs, je compte le partager sur les divers groupes de conventions. Parce que ça peut aider et me faire de la pub au passage ;).

 

Les changements apportés

 

Énormément de changements ont été apportés sur ce petit mois. Pendant que je n’avais rien à faire au taf, j’en profite pour me renseigner sur les bonnes pratiques de sites web. Principalement sur WP Marmite qui est une source d’infos très utile. Et parmi les articles qui m’ont interpellé, il y avait « Comment optimiser son site sans se ruiner ?». Parce que oui, je n’avais jamais pensé si le site était lent ou rapide car je n’en avais rien à battre. Mais un site lent est un site moins attractif : personne n’aime attendre. En faisant un test de rapidité, résultat sans appel : 3 SECONDES ! Soit une éternité pour un site internet.

Pour tenter d’améliorer tout ça, exit notre ancien fond qui est beaucoup trop lourd à charger. Au début, j’avais mis une fond monochrome rouge soit la couleur de notre site. Sauf que le rouge, ça pique les yeux et c’est assez agressif. Du coup, Void l’a changé pour notre arrière-plan actuel, sobre et épuré.

Notre ancien fond, en 4K mais très lourd

De plus, d’autres fonctionnalités comme la mise en cache et le lazy load ont été mis en place. Grâce à une super extension : WP Rocket. Avec tout ça, le temps de chargement est tombé 780 ms. Soit une réduction du temps de 65 %. Rocket est génial mais il est payant : 25 € par an. Mais pour le confort de tous, c’est un petit investissement.

Regardez moi ces performances !

Troisième changement majeur : la possibilité d’enfin mettre des commentaires sous les articles. Parce que je n’avais jamais capté que pour poster un commentaire, il fallait avoir un compte sur le site. Ce qui est impossible car les inscriptions étaient désactivées. Du coup, le problème est réglé.

 

Ce qui va arriver prochainement

 

De nouveaux articles sont en cours de préparation. Notamment les reviews sur les animes de cet hiver. A savoir Citrus, Violet Evergarden et Darling in the FranXX. De plus, je compte parler du Japon, le vrai en dehors des animes. Plus particulièrement des personnalités japonaises à cause d’un livre que j’ai lu (108 étoiles du Japon). Enfin, j’ai un gros projet en tête mais il reste en préparation.

Au niveau des fonctionnalités, un espace abonnés est en train d’être mis en place. Sur cet espace, du contenu exclusif sera proposé, dont les reviews des séries citées ci-dessus. En plus de ce contenu, comme sur Youtube, les abonnés vont être informés de la sortie des nouveaux articles via une newsletter intégrée. Tout est quasiment prêt : il manque plus que les tests pour régler les derniers bugs.

Enfin, je commence à voir des moyens pour gagner un peu d’argent avec le site. Parce que le site a quelques frais de fonctionnement (environ 130 euros par an). ATTENTION : hors de question de vous arnaquer ou de vous forcer à payer. Tout restera à disposition gratuitement. Pour le moment, les deux options auxquels je pense mettre en place, c’est la pub et l’affiliation. Dans les deux cas, je ferais en sorte que ça soit discret (pour la pub) ou passable (pour les liens affiliés).

Voilà donc pour cet grosse update du mois de mars. De nouvelles choses arrivent pour avril et j’espère qu’elles vous donneront envie de nous suivre. Si vous avez des retours à nous faire, n’hésitez surtout pas à le faire dans les commentaires, sur notre page FB et sur notre (nouvellement créé) compte Twitter.

Partager l'article
  •  
  •  
  •  
  •  
  •  

Database d'anime, de seiyuu et d'opening sous forme humaine. Joueur de LLSIF à ses heures perdues. Trouvable sur Twitter (@RequiemForFemto) et MAL (xxxPhantom).

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.