Otaku Stories: histoires de passionnés #0

Otaku Stories
otaku stories 0

otaku stories 0

En ce lundi 09 avril, Japan Vrac lance un (petit) projet teasé il y a un moment : Otaku Stories, histoires de passionnés. Il s’agit d’un recueil de témoignages de passionnés de culture pop japonaise. Selon le nombre de participants, une histoire sera publiée sur japan-vrac.fr chaque semaine, voire chaque jour s’il y a beaucoup de participants. A la fin, toutes les histoires seront compilés dans un e-book qui sera entièrement gratuit.  

Comment et pourquoi Otaku Stories a vu le jour ?

 

Ce projet est un copier/coller d’Anime Origin Stories de Lauren Orsini, auquel j’ai participé (dommage, il s’est arrêté depuis novembre mais j’aurais essayé). Cette journaliste a réuni les témoignages d’une centaine de fans du monde entier. En lisant quelques unes de ces histoires, je me suis dit que le concept était super sympa et que ce serait une bonne de la reprendre pour le fandom francophone.

Cependant, je ne voulais pas simplement plagier et pousser plus loin ce concept de base. Parce que certains sont tellement passionnés qu’ils franchissent le pas de créer quelque chose en lien avec les animes. Pour moi, ça a été des articles et un site dédié. C’est peut-être une communauté, des dessins, des cosplays ou une association. Il y a environ un mois, en regardant l’une de ses vidéos, David Laroche (coach en développement personnel) sortait la citation suivante, qui m’a donné envie de faire ce projet:

Je sais que, par le passé, il y a au moins eu une personne qui a su vous inspirer. Aujourd’hui, nous avons l’opportunité d’être, à notre tour, cette personne pour quelqu’un d’autre.

A elle-seule, ces deux phrases résument les deux buts de ce projet:

  • Le premier, remercier à celles et ceux qui vous ont poussé à faire ce que vous faites.
  • Le second, votre expérience va permettre, à ceux qui voudraient se lancer dans la même chose que vous, de savoir à qu’ils doivent s’attendre. Ce qui fera un bon retour d’expérience.

Qui peut y participer ?

 

La réponse est simple: tout le monde. Le seul prérequis est que vous soyez passionné par les animes, les mangas et autres conneries du genre.

Pour les créateurs de contenu, il faut que vous correspondiez à la définition (personnelle) suivante. Par créateur, j’entends quelqu’un qui crée du contenu (activité, texte, dessin, costumes, photos, etc) lui-même et qui le partage publiquement sur un espace qui lui appartient (son site, sa page FB, son compte Twitter par exemple). Exemples (non exhaustifs) qui tombe dans cette définition: blogueur, artiste, cosplayeur, gestionnaire de page/groupe/forum, photographe, membre d’une association, etc.

Si jamais vous avez été créateur et que vous avez arrêté, remplissez quand même la section « Ton expérience de créateur ». Les raisons de cet arrêt fera l’objet d’un question (en off).

Comment participer ?

 

C’est très simple : il vous suffira de remplir ce formulaire: https://goo.gl/forms/X16se7WIwT8sjpx53

Il est assez long à remplir mais ça en vaudra largement la peine. Il y a en tout que 12 questions mais elles sont ouvertes. Ce qui permet de mettre des réponses les plus exhaustives possibles. Mais ne vous forcer à meubler : si vous êtes concis, ça m’arrange. Par contre, évitez les fautes d’orthographe et faites des paragraphes (ayez pitié de moi svp).

Pour ceux qui voudrait prendre le temps de réfléchir avant de remplir le formulaire, voici la liste des questions posées :

La liste des questions

Voici mon exemple personnel, histoire de voir à quoi ça ressemble. Si vous aimez les animes et/ou les mangas, que vous considérez que c’est plus que du divertissement, que cela a changé votre vie, remplissez ce formulaire et PARTAGEZ LE. De plus, je vous invite à vous abonner à Japan Vrac. Ou nous suivre sur Facebook et Twitter pour savoir quand est-ce votre histoire sera publiée. Ensemble, montrons cette passion qui nous anime et inspirons les personnes qui hésitent à se lancer. 

Database d'anime, de seiyuu et d'opening sous forme humaine. Joueur de LLSIF à ses heures perdues. Trouvable sur Twitter (@RequiemForFemto) et MAL (xxxPhantom).

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :