Otaku Stories #3 : Jimi

Otaku Stories

Prénom : Nino

Âge : 15 ans

Son histoire avec les animes 

Comment as-tu connu les animes/manga ? Partage ce que tu te souviens 

 

J’ai d’abord découvert les mangas en primaire en allant à la médiathèque de ma ville qui y consacrait un rayon. J’ai commencé il me semble par Zelda, j’ai ensuite aussi lu Dragon Quest, One Piece et Fairy Tail, puis ensuite j’ai toujours continué de lire des mangas en diversifiant mes lectures.

Tu parles beaucoup de mangas. Mais qu’en est-il des animes ?

 

Je regarde peu d’anime en comparaison avec les manga, mais c’est tout de même quelque chose qui me plait et que je regarde de plus en plus. Le format des séries d’animations japonaises m’intéresse, assez court, un style graphique que j’apprécie. J’essaye de regarder plutôt des anime original, car je préfère le format papier la plupart du temps.

Qu’est-ce qui t’a attiré ?

 

J’aime beaucoup les histoires, et le manga est un style que j’apprécie, la rapidité de lecture, la dynamique, le format, le style graphique.

Quel était l’anime/manga le plus populaire à l’époque ?

 

Sans doute Fairy Tail et One Piece

A ton avis, pourquoi c’était populaire ?

 

One Piece contient plusieurs personnages et lieux, et je pense que n’importe qui peut aimer ce manga pour un arc narratif au moins, plusieurs genres, influences et univers différents sont abordé et c’est un manga que je trouve plutôt vaste.

Quant à Fairy Tail, la construction du récit au départ est à mon avis assez vidéoludique, et donc les fans de jeux vidéos peuvent apprécier ce manga. L’histoire est relativement simple, et chaque personnage possède un pouvoir, tout le monde a déjà rêvé d’en avoir un et donc peut s’identifier à un personnage en particulier.

A l’heure actuelle, quel est ton anime préféré ? Pourquoi ?

 

J’adore Death Note, l’intrigue plutôt complexe, les personnages, les messages qui sont apportés ainsi que l’univers en général.

Comment était ta première convention ?

 

C’était la Paris Manga en 2010, j’y étais allé avec ma mère et j’ai étais fasciné par l’ambiance qui y régnais, tous ces passionnés qui se réunissait, la diversité des stands aussi, tous les mangas, anime, objets dérivés et cosplays qui existaient.

Son expérience de dessinateur

Décris ce que tu fais

 

Je dessine beaucoup, et je suis en projet de faire aussi de l’animation, un visual novel et puis du cosplay.

Parmi tout ça, quelle est ton activité que tu considères comme principale ?

 

Mon activité principale est le dessin, je dessine tous les jours depuis l’été dernier, mais depuis tout petit j’ai toujours aimé le dessin. Ma priorité est le dessin, que ce soit pour les ateliers payantes, le temps libre ou les achats. Je veux en faire mon métier plus tard, je ne sais pas encore exactement quoi, j’essayerais sans doute plusieurs choses comme la bande-dessinée, le jeux-vidéo, l’animation.

Depuis quand tu fais ça ? Qu’est-ce qui t’as poussé à le faire ?

 

J’ai commencé depuis tout petit à dessiner, car j’aime réussir à créer quelque chose qui a un sens, d’abord c’était simplement des figures, puis ensuite j’en ai fait des histoires.

J’étais d’abord inspiré par la bande-dessinée franco-belge, donc Franquin, Gotlib ou encore Uderzo. J’ai aussi beaucoup reproduit de dessin tiré de One Piece et Fairy Tail étant petit. Plus tard, je me suis inspiré essentiellement du manga : Akira Toriyama, Takeshi Obata, Yusuke Murata, Yana Toboso. Sinon j’ai aussi quelques influences venant du comic : Mark Millar, Charlie Adlard. C’est aussi mes amis dessinateurs qui m’influencent, il m’arrive souvent de dessiner avec d’autres personnes.

 

Combien de temps tu t’y consacres ?

 

Je dessine tous les jours, environ 7 h par semaine donc mais ça dépend de mon temps libre.

Quel est le contenu dont tu es le plus fier ?

 

Les dessins que je fais pour les autres, car je suis toujours plus motivé à faire quelque chose de bien.

Aurais-tu des exemples ?

 

J’ai fait plusieurs dessins pour des pochettes d’illustration de fictions sonores pour Marky Madsen ou pour ma propre fiction.

En quoi tes créations se distinguent des autres ?

 

J’essaye de varier les outils, donc plume et encre, crayons, feutres, digital painting, mais je trouve que mon style n’est pas encore élaboré et original…

Quels sont tes influences ? les artistes qui ont inspiré ton style graphique?

 

Je suis le plus à l’aise aux crayons, puisque c’est ce que j’utilise depuis le plus longtemps. Les feutres fins noirs pour l’encrage sont aussi facile à manier, je les utilise souvent donc je pense les maitriser assez bien. Le digital painting donne le résultat le plus propre, même si j’ai commencé il y a peu. Chaque outil est différent, mon aisance dépend du résultat que je veux obtenir et le temps que j’ai pour dessiner.

Quels sont les difficultés que tu as rencontrées ?

 

Le manque de temps ou plutôt de motivation, avant je ne prenais pas le temps de m’y mettre mais maintenant je me force depuis l’été dernier à dessiner tous les jours et j’y prend du plaisir.

Quel est ton objectif ultime ?

 

Mon objectif ultime serait de créer un manga qui soit publié au format papier. J’ai commencé plusieurs projets de manga mais je n’ai jamais fini, je débute trop de choses en même temps. Si j’arrive donc à faire un manga qui s’installe bien, et qui puisse durer dans le temps, j’espère pouvoir en vivre. Je ne sais pas encore si je me tournerais vers le système éditorial classique ou alors le financement participatif qui a plusieurs montré que cela peut marcher.

Un conseil à ceux qui souhaitent se lancer

 

Trouver une motivation, pour moi c’est surtout les projets de groupe qui me poussent, puis chercher toujours à s’améliorer en demandant des conseils ou des avis.

Vous pouvez retrouver Jimi sur Twitter

 

Database d'anime, de seiyuu et d'opening sous forme humaine. Joueur de LLSIF à ses heures perdues. Trouvable sur Twitter (@RequiemForFemto) et MAL (xxxPhantom).

ommentaires

  1. C’est moi ça :3 Le lien pour « ma propre fiction » n’est pas le bon, le voila : http://www.themysteriouspens.fr/Monos/TBSS.html

    1. Corrigé. Mille excuses pour l’erreur ^^

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :